0918 Un Concept de cuisine écologique

"Green kitchen", un concept de cuisine écologique

Profitant de la semaine du développement durable et du salon Planète Durable du 2 au 5 avril 2009, Whirpool présente son concept de cuisine écologique et lance "Green Generation", une gamme d'appareils électroménagers. Avant-première.

Présenté pour la première fois en France au Salon Planète Durable de Paris, du 2 au 5 avril 2009, "Green Kitchen" est le nouveau concept de cuisine écologique lancé par Whirpool. Quelle en est l’innovation majeure ? La mutualisation des énergies entre les différents appareils afin de limiter les déperditions en eau et en électricité. Inspirée des cycles de la nature, cette cuisine durable adapte, réduit et recycle les énergies. En effet, Whirpool annonce que la facture énergétique de cette cuisine devrait ainsi être réduite de pratiquement 70% par rapport à une cuisine standard. Le tout grâce à quatre axes : l’intelligence du produit, la mutualisation des énergies, la généralisation des énergies renouvelables et une approche pédagogique envers le consommateur

A première vue, cette cuisine ressemble pourtant à une cuisine classique. C’est en fait la technologie "écosystème" hybride sous-jacente et l’interaction entre les appareils qui font toute la différence. Ainsi, plus de 60% des énergies utilisées sont redirigées vers d’autres appareils afin d’en optimiser l’usage. Par exemple, la chaleur dégagée par le compresseur du réfrigérateur pourra être utilisée pour chauffer l’eau du lave-vaisselle. Le réfrigérateur se muni par ailleurs d’un tiroir qui empêche l’air froid de s’échapper quand la porte s’ouvre, ce qui permet également de réaliser des économies d’énergie. Une hotte adapte et régule automatiquement l’intensité lumineuse et l’aspiration grâce à un capteur qui détecte la fumée et la vapeur produites par les aliments pendant leurs cuissons.

Cette cuisine a reçu le "international Forum Product Design Award" 2009 en Allemagne.

Commercialisation en 2012

Commercialisée seulement en 2012, on ne connaît pas encore le prix de départ de cette cuisine écologique. Cependant, à l’occasion de sa présentation, Whirpool lance sur le marché "Green Generation", une série d’appareils comprenant les premières applications de la cuisine écolo. Le purificateur d’eau, "Pure", branché sur le réseau d’eau, distribue ainsi de l’eau à température ambiante, chaude ou froide, plate ou pétillante. En entrée de gamme, il coûte cent euros. Le filtre, qu’il faut changer environ tous les quatre mois (capacité de 1.000 litres), coûte trente euros. A noter toutefois que ce produit écologique "n’utilise pas de piles rechargeables ! C’est dommage", explique une visiteuse du salon.

source

www.maisonapart.com/edito/decoration--green-kitchen--un-concept-de-cuisine-ecologique-2793.php

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License