Les différents dispositifs

Le convecteur électrique

Le convecteur se compose d'une résistance traversée par un courant électrique, qui s'échauffe par effet Joule. La chaleur ainsi produite est transmise à l'air ambiant qui circule par convection naturelle ou forcée (ajout d'un ventilateur).

Le radiateur électrique (ou panneau radiant)

Comme le convecteur, le radiant se compose d'une résistance traversée par un courant électrique, qui s'échauffe par effet Joule. Mais la chaleur produite est transmise à un panneau qui la restitue par rayonnement.

Le plancher chauffant

Le plancher se compose de résistances, noyées dans une chape de béton. Ces résistances sont traversées par un courant électrique et s'échauffent par effet Joule. La chaleur produite est transmise à la chape en béton qui la restitue ensuite par rayonnement.

L'accumulateur électrique

Comme pour les dispositifs précédents, l'accumulateur se compose de résistances qui s'échauffent par effet Joule. La chaleur produite est stockée dans des briques refractaires d'où elle est restituée lentement à la pièce par rayonnement et convection. L'intérêt de l'accumulateur est de consommer le courant en période creuse lorsque les tarifs sont plus avantageux.

La chaudière électrique

La chaudière électrique se compose d'une résistance immergée dans un ballon d'eau. La résistance s'échauffe par effet Joule et transmet sa chaleur à l'eau. L'eau chaude circule dans un circuit fermé de chauffage central comme pour une chaudière classique.

Le chauffage par ionisation

Le chauffage par ionisation ou électrolyse se compose de deux électrodes baignant dans une solution acqueuse de bicabonate de soude. L'application d'une tension électrique entre ces deux électrodes entraîne une circulation intense d'ions qui échauffe l'eau par friction. La chaleur ainsi produite est transmise à un réseau de chauffage central classique par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques.
Le rendement de ce système est proche de 1, comme pour tous les chauffages électriques : ne pas croire les indications de performance mensongères divulguées par les revendeurs de ce système.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License