Différents types de pompes à chaleur aérothermiques

PAC aérothermique air/air

La chaleur est puisée dans l’air extérieur, elle est restituée à l’intérieur au moyen de ventilo-convecteurs disposés dans chaque pièce.
La PAC air/air est la seule à pouvoir être installé dans une maison dépourvue de circuit de chauffage central. Elle peut assurer la totalité des besoins en chauffage d’une maison, mais par temps très froid, le COP baisse et le système consomme de l’énergie pour assurer des dégivrages du groupe extérieur.
La PAC air/air régule l’hygrométrie en évacuant les excès d’humidité à l’extérieur. La plupart des systèmes sont réversibles et permettent de rafraichir l’intérieur de la maison en été.

PAC aérothermique air/air sur VMC

Il est possible de coupler une PAC air/air à une VMC double flux et de puiser les calories dans l’air extrait pour réchauffer l’air entrant. L’air extrait étant chaud, on obtient un très bon COP, mais les volumes d’air étant limités, ce système n’est pas suffisant pour chauffer une maison et ne peut constituer qu’un appoint économique à un système de chauffage principal

PAC aérothermique air/eau

La chaleur est puisée dans l’air extérieur, elle est restituée au circuit de chauffage ou à l’eau chaude sanitaire.
Le système est plus performant associé à un réseau de chauffage central basse température (plancher chauffant) qu’à un réseau classique avec radiateurs.
Plus encore que pour la PAC air/air, le COP chute fortement par temps très froid, et en général, il est nécessaire de prévoir un appoint tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire. L’appoint pouvant être l’ancienne chaudière laissée en place (fonctionnement en assistance de chaudière) ou une résistance électrique intégrée au système qui vont prendre automatiquement le relais de la PAC quand la température extérieure baisse.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License